Chemins de Randonnées - bientôt de nouvelles découvertes

Nous avons le plaisir d'annoncer qu'un nouveau sentier de randonnée est en cours de création, et que le balisage définitif réalisé en partenariat avec la Communauté des Communes du Réquistanais, devrait être opérationnel dans le courant du premier trimestre 2022 afin que chacun puisse randonner dès l'arrivée des beaux jours.

Nous avons dessiné une boucle d’environ 13 kms de longueur sur la commune en essayant de valoriser le patrimoine bâti et les superbes points de vue que nous offre notre paysage vallonné.

Ce sentier débute à Solages et descend vers la Bastide où se trouve l’ancienne Chapelle du 13ième et 15ième siècle, accessible à tous, puis se poursuit le long du Rance vers le confluent du Mousse. A noter sur cette partie du parcours un nombre important de terrasses construites avec des murs en pierres sèches. Les randonneurs vont se diriger ensuite vers la croix du Bousquet pour continuer vers l’Albugue, Puech-Sec, la Martinié, la Libaudié avant de retourner vers le village de Solages, en passant devant l’incontournable point de vue de la Vierge.

Encore un peu de patience avant de chausser la tenue adéquate et partir avec le sac à dos pour une belle balade.

La Balade de la Bastide Solages

Attention : Le chemin de la Vernière n'est désormais plus accessible, se renseigner auprès de la mairie

Au départ de la Bastide Solages, un itinéraire tout tracé de 6 km qui vous conduit sur "le toit du monde"   à la Borie, ensuite descente par la Bastide dans la vallée du Rance pour retrouver à nouveau  la vue de la statue de la Vierge avant la remontée vers le village.

Commencez à la mairie de Solages et empruntez le chemin direction Plaisance. Au bout de 200m, au niveau de la route de Lesparro, prendre à gauche le chemin en terre.

Au terme de cette montée, vous apercevrez alors le Bousquet et la vallée du Mousse ; prendre à droite au croisement des chemins, tout près d'une croix de pierre. Le chemin descend constamment et retrouve la D555. Suivre la route à gauche sur environ 400m direction St Sernin.

Dans le virage, après l'embranchement du Bousquet, à l'hauteur d'un petit mur en pierre, prendre à droite un chemin de terre qui descend vers la rivière. La pente est raide ! Parvenu près du rance, en léger surplomb de la rivière, se diriger vers la droite, passer devant les ruines d'une ancienne cabane dans un creux de rocher. Le chemin va rejoindre la rive du Rance qu'il va longer sur 1 Km environ. A la vue des maisons de La Bastide, prendre à droite un chemin qui vous conduira au hameau, le traverser et suivre la route, toujours en montant. Après 150m sur le bitume, suivre un petit chemin sur la gauche qui rejoint la route de La Vernière, laquelle vous conduira jusqu'à cette exploitation agricole. Traverser la ferme en prenant à droite. Au bout de 50m, quitter le goudron pour suivre à droite un chemin de terre sur 80m avant de tourner à gauche. Ce chemin va s'élever doucement, il vous conduira vers une statue de la vierge où se trouve également une table pique-nique. Vous découvrirez là un superbe panorama : le confluent du Rance et du Tarn, Trébas, la vallée du Tarn. Pour revenir à Solages, empruntez la route vers le village.